Le cluster ENA (Réseau économique du canal Albert) Limbourg occidental

Réserves stratégiques dans le Limbourg occidental

L'ENA, Réseau économique du canal Albert, est une initiative du Gouvernement flamand visant à développer les zones industrielles le long du Canal Albert. En combinaison avec l'E313, le canal Albert est considéré comme d'une grande importance pour le développement spatio-économique de la Flandre. L'ENA prévoit la valorisation des zones industrielles régionales existantes et la création de nouvelles zones industrielles. Dans le cadre de ces évolutions, nous avons réalisé une étude pour élaborer la stratégie spatio-économique.


La croissance économique grâce à la coopération

Le réseau ENA vise à aligner les atouts économiques de la région et à accompagner la croissance économique de manière structurée. Dans le Limbourg occidental, cela comprend entre autres les activités chimiques et logistiques de Ham-Zwartenhoek et Ravenshout. Dans cette région, de nombreux terrains situés dans ces zones industrielles ne sont pas offerts sur le marché car les propriétaires, principalement des entreprises, les considèrent comme des réserves stratégiques.

De l’étude au projet de transition

En tant que bureau d'études et de conseil, CityD-WES est spécialisé dans les questions spatio-économiques et prend le leadership dans ce processus. Pour ce projet nous travaillons ensemble avec les sociétés BUUR et Kenter Advies, spécialisés respectivement en urbanisme et en environnement. Nous rassemblons ainsi une équipe interdisciplinaire possédant une expertise dans les différents domaines de connaissances requis.

Cette mission nécessite une approche intégrée de différentes expertises. Pour cela, la vaste expertise dans les processus socio-économiques et spatiaux, les aspects de durabilité et de sécurité ainsi que le dialogue dans les processus de co-création sont élémentaires. Cependant, cette expertise sera également complétée en étroite collaboration avec et à la demande du Département de l'Environnement, de L'Agence pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat (VLAIO), des autorités supralocales et locales et à partir des processus déjà réalisés dans la zone.


L'étude a une durée proposée de neuf mois et apportera des réponses aux questions spatio-économiques et socio-spatiales actuelles concernant l'emploi, la sécurité, la qualité de vie, l'opportunité et la faisabilité de l'activité industrielle en 2021.

Il va sans dire que dans un projet complexe orienté vers la transition comme celui-ci, la concertation des acteurs doit être centrale. Une attention considérable sera donc accordée à la communication bottom-up et top-down à différents niveaux et à différents moments.

Il en résultera un rapport bien fondé et étayé.



 



close

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x