City Marketing et Gestion de centre-ville

Le city marketing ou marketing urbain est la communication politique stratégique par excellence. C'est le moyen efficace pour attirer les habitants, les visiteurs et les entreprises vers votre ville ou commune.


Une bonne mesure en termes d'ambition et de faisabilité

Aujourd'hui, le city marketing constitue le cadre de communication stratégique par excellence sur lequel des administrations municipales entières peuvent fonder leurs services et les autorités locales leurs ambitions. Son application cohérente augmente la reconnaissabilité, le sentiment de solidarité et de fierté des résidents et des personnes impliquées.

Les régions, villes ou communes souhaitent faire des choix clairs en fonction de leurs qualités essentielles, afin que les habitants, les visiteurs et les entreprises sachent clairement aujourd'hui et demain de quel cadre ils disposent, tant en termes d'équipements urbains que d'infrastructures. L’ADN d’une ville ou d’une commune joue un rôle important en tant que fil conducteur dans la communication.

Le city marketing va plus loin que la création d'une nouvelle identité visuelle. Le city marketing est le facteur déterminant et synthétique de la politique pluriannuelle d'un gouvernement. Elle résume les qualités essentielles d'une ville ou d'une commune, mais ose aussi opter pour de nouvelles opportunités et de nouvelles priorités.


La gestion du centre-ville est un processus réfléchi qui recherche systématiquement le soutien des commerçants, des autres acteurs et de la ville, élève le dialogue au rang d'art et devient ainsi un lien indissociable dans le profil du centre-ville.

Pas de vision sans exécution

La gestion de centre-ville a évolué d'une approche axée sur la promotion à une approche plus globale et davantage axée sur l'immobilier. CityD a pu contribuer à façonner cette évolution et peut désormais se targuer d’une grande expérience. On entre alors dans le domaine de la gestion entrelacée ou de la gestion plus extensive de centre-ville. Bien entendu, la communication est ici aussi le fil conducteur et la relation avec la politique marketing de la ville ou de la commune n'est jamais loin. De nombreuses qualités ou attractions distinctives sont souvent situées dans le centre-ville. Et il ne s’agit pas seulement de commerces et d’équipements particuliers, mais aussi de la mesure dans laquelle cette offre interfère avec le tissu culturel, historique, urbain, architectural ou autre de la ville ou du centre. La gestion contemporaine des centres se concentre aujourd'hui sur l'assurance qualité, la cohérence et la coordination d'un plan d'action complet.

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Des produits:

  • L'établissement et la mise en œuvre d'un plan marketing d'une ville ou d'une commune
  • Le démarrage et la mise en place de la gestion de centre-ville 
  • Statsmonitor
  • La rédaction d'accords de coopération et de statuts d'associations professionnelles
  • La planification et la budgétisation annuelles des activités commerciales
  • La prise en charge complète pour les associations professionnelles
  • Le détachement d'un fonctionnaire responsable de l'économie locale et la communication politique stratégique


Les références:

  • Gestion du centre-ville de Heist-op-den-Berg
  • Plan marketing de la commune d'Oudsbergen
  • Soutenir l'économie locale et la gestion du centre-ville de Tongres
  • Gestion du centre-ville de Dilbeek, 'Dilbeek voor Durvers' (Dilbeek pour les plus audacieux)
  • Plan marketing pour/détermination de l'identité visuelle de Hoogstraten
  • Plan marketing de la ville d'Audenarde
  • Détermination de l'identité de la ville d'Eeklo
  • Communes de Zaventem et Overijse, divers soutiens
  • Soutien à l'économie locale et à l'asbl HHOP, ville de Peer
  • Soutien à l'économie locale et aux commerçants de Lummen, commune de Lummen
  • Soutien aux centres commerciaux des sous-communes de Houthalen-Helchteren, asbl Deelkernen
  • 'Straat in het Vizier', développement et gestion des rues pour les communes de Mol, Herentals, Heist-op-den-Berg, Geel, Hoogstraten (pour le compte de la province d'Anvers)
  • Gestion du centre-ville pour l'association des commerçants et le conseil municipal de la ville de Hal
  • Lutte contre l'inoccupation des commerces au centre-ville de Hal
  • Gestion du centre pour Beringen asbl, organisation Beringen Beach
  • Support des commerçants de l'assocation Handelaars Houthalen-Centrum
  • Gestion du centre-ville d'Aarschot
  • Démarrage d'un trajet de gestion pour le centre-ville de Termonde (Dendermonde) 
  • Plan de marketing pour Hoogstraten et Zemst (en cours)
  • Support de l'association Centrummanagement Genk, divers soutiens, organisation 'Genk Showt'
  • Citymarketing de la ville de Bredene
  • Mystery shopping Flandre occidentale, recherche dans les principales zones commerciales
  • Plan marketing de la commune de Maasmechelen
  • Plan de marketing de la ville de Bilzen
  • Plan marketing de la ville de Lokeren

Commerce et horeca

Le commerce, l'horeca et les services constituent souvent le cœur battant de chaque centre, commune et ville. En plus de leur fonction économique, ils sont importants pour la rencontre, la détente et l'expérience. Découvrez ici comment votre économie locale peut prospérer.

Économie spatiale

En tant que partenaire des pouvoirs publics, CityD peut contribuer à façonner la politique spatiale. Son expérience en matière de conseil sur les questions spatio-économiques fait d'elle le partenaire idéal pour décrire des visions politiques stratégiques pour l'environnement et développer des instruments. De cette manière, CityD contribue à atteindre les objectifs spatio-économiques de l’administration.

Tourisme et loisirs

Comment vous assurez-vous que les touristes, les résidents, les visiteurs, les amateurs de culture et de loisirs et les congressistes trouvent leur chemin vers votre ville ou votre site? Et comment gérez-vous la réaffectation, les acteurs MICE et les collaborations supralocales, également pour les sites qui ne sont pas exploités par les autorités? Avec un plan stratégique solide, vous rendez votre site, ville ou région plus qu’attrayant.

Immobilier et développement territorial

Les bâtiments et les espaces développés aujourd’hui nécessitent l’utilisation de matières premières durables et de lourdes ressources financières. Il est donc préférable de penser le développement dans une perspective à long terme, en tenant compte des besoins du marché et des générations futures. CityD vous aide à limiter les risques de votre projet immobilier ou de développement territorial grâce à des recherches approfondies et des visions claires et pérennes. Cela s’applique aussi bien aux promoteurs qu’aux gouvernements et aux investisseurs.

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