Du noyau commercial au centre animé à Tongres

La ville de Tongres a récemment présenté le projet du plan d'exécution spatiale 'Centrum II'. Il y a des aspects très intéressants dans ce plan. Cela permet de transformer des locaux commerciaux vacants en logements, mais le caractère patrimonial du centre-ville doit également être préservé et sauvegardé autant que possible.

La vision à long terme comme ligne directrice pour la politique

Un plan d'exécution spatiale (RUP) définit les lignes directrices de planification à long terme dans lesquelles un environnement urbain ou centre-ville peut continuer à se développer. Quelles fonctions voulons-nous où et quelles conditions ou mesures voulons-nous y associer? Une question que nous traitons quotidiennement au sein du pilier économie spatiale de CityD.

La réponse à cette question est spécifiquement décrite dans le plan d’exécution spatiale. Un tel plan est bien entendu nécessaire pour offrir la sécurité juridique nécessaire aux propriétaires, investisseurs et entrepreneurs. C’est là que le bât blesse. La sécurité juridique s'inscrit dans la durée, alors que tout le monde parle de transition, de changement de comportement en matière de logement, d'achat et de visite, encore davantage stimulé par les évolutions récentes telles que le COVID, la crise énergétique, le commerce électronique, etc.

C'est tout à l'honneur de la ville de Tongres de réagir déjà à ces évolutions et de réexaminer ce cadre, après leur précédent RUP 'Centrum' datant de 2015. Un noyau commercial en 2023 ne dépend plus uniquement des commerces et des établissements de restauration. Divers termes apparaissent alors, comme noyaux animés ou centres d'équipements. On crée alors rapidement un pont vers les locaux vacants, souvent concentrés et donc visibles, notamment dans les centres-villes.



Voir et saisir les opportunités

Tongres est la «plus vieille ville du pays». Il est bien plus intelligent de se qualifier de «première ville du pays». On est alors au premier rang et Tongres le fait depuis plusieurs années, de manière très cohérente. Si, en tant que conseil municipal, vous constatez que de nombreux bâtiments sont inoccupés depuis longtemps, vous devez vous demander pourquoi et comment vous pouvez donner un nouvel élan à votre centre-ville grâce à des mesures ciblées et adaptées aux besoins du moment.

Les noyaux commerciaux plus anciens, qui comptent de nombreux immeubles commerciaux plus petits et obsolètes, sont particulièrement vulnérables à l'inoccupation partout en Flandre. Les magasins s'agrandissent systématiquement, les investisseurs ne veulent pas de locaux commerciaux avec de nombreuses petites pièces, mais des immeubles simples avec une grande et belle façade. Il n'est pas toujours possible de rénover les bâtiments de manière économe en énergie. Bref, de nombreux bâtiments ne conviennent pas à un nouvel usage commercial. De plus, tous les gouvernements flamands sont en difficulté et de plus grandes concentrations commerciales sont apparues partout dans le pays, en dehors des noyaux commerciaux. Ajoutez à cela les 10% d'achats sur Internet et vous n'avez pas besoin d'être un grand mathématicien pour déterminer que l'offre de bâtiments peut dépasser la demande. Il est donc du devoir de chaque gouvernement local de gouverner sa bouche selon sa bourse et de faire ce qui est attendu, à savoir: accueillir la transition et la rendre possible.


Le changement de zonage comme solution aux locaux vacants

Tongres est souvent citée comme un centre-ville avec beaucoup de bâtiments inoccupés, mais les chiffres montrent que l'inoccupation à Tongres n'est pas plus élevée que dans des centres-villes comparables. Il n'est que plus visible à certains endroits et cela nuit à l'image. Ces dernières années, le conseil municipal a approuvé de nombreux changements de zonage du commercial au résidentiel ou à une autre fonction dans le centre plus large. Par exemple, 23 bâtiments ont perdu leur fonction commerciale ces dernières années. Cela est désormais également possible dans le cœur commercial, mais sous certaines conditions.

Il y a une forte demande pour vivre dans un centre-ville bien équipé. Les ménages sont de plus en plus petits, avec moins d'enfants, la dépendance à l'égard de la voiture fait l'objet de critique et les habitants souhaitent plus souvent «de l'action» dans le quartier. Vivre en centre-ville est branché. Si les bâtiments peuvent ensuite être transformés en maisons de ville confortables, entourées de magasins et d'établissements de restauration et de belles fleurs et avec une jolie façade; pourquoi pas? Bien sûr, il faut respecter certains règles mais c'est possible.


Sauvegarder le charisme de la ville

Ce que souhaite également la ville de Tongres, c’est sécuriser son ADN. Plus de 400 bâtiments «de caractère» ont été sélectionnés, qui contribuent au charme particulier de la «première» ville. Ici aussi, il est préférable d'adopter une attitude pragmatique, car les bâtiments vacants restent peu attrayants, quelle que soit la beauté de la façade.

Mais aujourd'hui, il est parfaitement possible d'intégrer des éléments typiques dans une nouvelle conception tout en adaptant le reste du bâtiment aux souhaits de l'investisseur ou de l'entrepreneur. Le patrimoine a donc un rôle important à jouer ici, mais cela ne doit pas conduire à des recommandations trop restrictives  qui compromettraient toute nouvelle destination. Alors peut-être que le gouvernement lui-même devrait envisager d’acquérir des propriétés essentielles. Après tout, l'immobilier est un capital et, en tant que propriétaire, vous souhaitez avoir les mains libres pour sécuriser ce capital, également à moyen terme! Sans dynamique d’investissement, il n’existe pas non plus de centres dynamiques pour y vivre, séjourner, travailler ou faire du shopping.


Au nom de la ville de Tongres, nous avons lancé le projet «Entrepreneurs de caractère». Nous avons travaillé avec un groupe d'ambassadeurs pour renforcer le centre économique de la ville. Cela comprend des mesures de soutien pour les commerçants existants et la campagne «Tongres recherche des entrepreneurs avec le facteur AmbioriX » pour attirer de nouvelles entreprises.







CityD est partenaire des initiatives 'Jour pour le centre-ville' et la 'Semaine de la Coopération':

Le 11 avril 2024, Lier, Ede et Arnhem (aux Pays-Bas) ont été désignés lauréats du "Meest Inspirerende Binnenstadsproject" (Projet le plus inspirant du centre-ville) lors du "Dag voor de Binnenstad" (Jour pour le centre-ville). CityD est membre du jury de l'élection et a également suivi la "Week van de Samenwerking" (Semaine de la Coopération), deux initiatives de la Platform Binnenstadsmanagement. Les piliers de CityD, "La Gestion de centre-ville et city marketing" et "Le Commerce et le horeca", s'inscrivent parfaitement dans ce cadre.

CityD témoigne que la coopération est payante lors de la soirée du 'West-Vlaamse Winkelier'

Lors de la soirée du West-Vlaamse Winkelier (le Commerçant flamand), CityD a appelé les commerçants à coopérer davantage avec le discours "La coopération est payante". La soirée était organisée autour de l'initiative "de Winkelsterren van je buurt" (Les stars du shopping de votre quartier). CityD a guidé les associations de commerçants, les villes et les communes dans la mise en place et le déploiement de leur action.

L'importance des plans d'allocation supra-locale et le soutien de CityD à la demande de VLAIO

Au niveau des parcs d'activités, comment les communes peuvent-elles trouver un équilibre entre la demande croissante d'espace et la nécessité d'une utilisation durable de l'espace? L'appel lancé par VLAIO (L'Agence flamande pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat) pour le soutien à la politique d'allocation supra-locale offre une réponse. CityD fait partie du consortium qui assistera les communes à cette fin et est heureux de vous aider dans cette tâche passionnante.

Soutien aux commerçants de Heist-op-den-Berg grâce aux chèques-cadeaux numériques et un nouveau branding

En tant que consultant en économie locale, CityD soutient Heist-op-den-Berg dans la gestion du centre-ville depuis le début de l'année 2022. Un plan d'action annuel et un accompagnement personnalisé sont à la base du succès commercial du centre et des zones secondaires. Le 'Heistbon' a été lancé et le shopping a reçu un rebranding.

Renforcement du paysage commercial à Lommel grâce au nouveau Jumbo

CityD a mené des recherches supplémentaires sur le secteur alimentaire à Lommel. La raison en était l'ouverture d'une succursale du supermarché Jumbo. L'étude a montré qu'un supermarché situé à cet endroit précis pourrait constituer une valeur ajoutée pour le centre-ville voisin, mais surtout pour les habitants de Lommel et de sa banlieue.

Opinion: stimuler l'esprit d'entreprise grâce aux actions "Gagnez votre entreprise"

Les concours "Gagnez votre entreprise" permettent aux jeunes entreprises de bénéficier d'un magnifique coup de pouce financier, voire de locaux gratuits pendant un an. Qu'est-ce qui explique le succès de ces promotions? Pourquoi le processus de coaching personnel est-il nécessaire? Lisez l'article d'opinion de Jan Boots, PDG de CityD-WES.

CityD-WES revient sur 2023 et regarde vers 2024

En 2023, nous avons réalisé des projets via nos marques CityD et DataD. CityD renforce les dynamiques locales et régionales. DataD est un expert en études de marché et en stratégie marketing. 2023 était bien remplie et, en 2024, nous continuerons à accompagner des entreprises, organisations et pouvoirs publics.

CityD soutient les commerçants à Izegem avec une campagne d'autocollants

CityD a encadré les commerçants d'Izegem dans le cadre d'une campagne d'autocollants réussie: 100 commerçants participants, 250.000 autocollants et 775 carnets d'autocollants remplis. Les commerçants ont été aidés pour la mise en œuvre pratique, les publications sur les médias sociaux et ont été incités à développer leurs propres initiatives.

CityD et Idea analysent l'évolution spatiale des fonctions accessibles au public en Flandre

CityD donne des conseils sur la tension entre l'espace et la fonction. Un centre-ville animé a besoin d'une transition, d'une organisation spatiale et d'une bonne accessibilité pour réussir et être à l'épreuve du temps. CityD examine l'évolution spatiale des fonctions accessibles au public en Flandre.

L'esprit d'entreprise, le renforcement du noyau commercial et la politique du commerce de détail - atouts chez CityD

Jan Boots, chef d'entreprise de CityD, a été invité à des événements et séminaires sur l'entrepreneuriat, le renforcement du noyau commercial et la politique du commerce de détail.

Contribution promotionnelle des commerçants de Peer entraîne d'autres promotions attrayantes

L'association professionnelle des commerçants de Peer HHOP! mène depuis des années des activités bénéfiques pour le noyau commercial. Une contribution promotionnelle a été instaurée depuis cette année (jusqu'en 2025). Il en résulte des promotions supplémentaires attractives. Silvie Vandewijer, collègue de CityD, veille à ce que tout se passe bien.

Etude des besoins en infrastructures sportives pour Ninove

CityD a réalisé une étude de besoins en infrastructures sportives pour la ville de Ninove. Quelles installations sportives sont disponibles et lesquelles sont nécessaires? Grâce à une vision d’avenir et différents scénarios, Ninove peut désormais faire les bons choix politiques

Retour aux programmes de formation internationaux

Depuis plus de 35 ans, des programmes de formation internationaux sur le tourisme ont été organisés dans notre bureau à Bruges pour des organisations de pays en développement (l'Asie, l'Afrique et l'Amérique Latine). Après presque 30 ans, les anciens participants thaïlandais Wew et Puk reviennent à Bruges. Ce furent de joyeuses retrouvailles!

Phase finale formulation d'une vision: gestion des zones Houthalen-Helchteren et Heusden-Zolder

Développer des zones industrielles vivables et accessibles avec des entreprises locales. Tel est l'objectif de l'étude réalisée dans le cadre du projet complexe Limbourg Nord-Sud. CityD fait partie du consortium qui, maintenant que la vision a été élaborée, continuera à être responsable de sa réalisation.

La reaffectation de l'église Saint-Joseph de Roulers crée une dynamique de quartier positive

Près de 1800 églises catholiques romaines en Flandre, mais à peine 5% d'entre elles sont visitées par les Flamands. Les gouvernements recherchent des options de réutilisation de ce précieux patrimoine. VOKA Vastgoed de la Flandre occidentale et orientale et notre collègue Pascal Steeland (CityD-WES) ont visité l'église Saint-Joseph de Roulers.

CityD informe les entrepreneurs sur la transition des zones industrielles via Voka Limburg

Voka Limburg a lancé une plateforme pour l'économie locale et a invité CityD à expliquer la transition au sein des zones industrielles. La 'Gebiedsregie' ou gestion des zones du centre du Limbourg en est un excellent exemple, car toutes les facettes sont couvertes. Nos experts se feront également un plaisir de vous aider en cas de problèmes de transition.

CityD évalue les restaurants de château pour Toerisme Vlaanderen/Visit Flanders

La riche tradition patrimoniale de la Flandre pose aux gouvernements le défi de trouver une nouvelle utilisation à ce patrimoine. Les restaurants de château sont-ils une bonne option pour les châteaux? CityD a fait un benchmark national et international qui fournit sans aucun doute des informations intéressantes.

CityD accompagne Oudsbergen dans le city marketing

Le city marketing signifie littéralement « promouvoir une ville ». À Oudsbergen, CityD a créé un positionnement attractif mettant l'accent sur une identité puissante et unificatrice. D'autres villes et communes ont suivi avec nous un processus de city marketing et de gestion de centre-ville.

L'entrelacement est indispensable à l'économie spatiale et au développement des territoires

Chez CityD, nous aidons les gouvernements à développer une vision politique de l’économie adaptée à la ville, à la région ou à la zone industrielle. L'entrelacement assure des lieux de travail qui tiennent compte du tissu résidentiel. Apprenez-en davantage sur nos projets, les boîtes à outils disponibles et un éventuel plan d’action.

Smart Cities et politique basée sur les données

Lors du moment d'inspiration autour de «City of Things» (VLAIO), CityD a prononcé un discours sur « L'avenir des politiques basées sur les données ». Les données sont la source d’énergie des Smart Cities, mais quelles données sont importantes et comment doivent-elles être collectées?

close

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x