Économie spatiale

Une économie spatiale florissante contribue à déterminer l'image d'une commune et d'une région. Elle apporte non seulement du confort à ses propres habitants, mais favorise également l'emploi. Une économie locale attrayante assure la prospérité, renforce le tissu social, augmente les investissements dans les infrastructures, dans les espaces verts, en bref, dans un cadre de vie plus fort.

CityD en tant qu'organe consultatif pour les restructurations et les transitions économiques

L'espace pour l'entrepreneuriat est rare. C'est pourquoi nous sommes contraints d'adopter une approche différente à l'égard des "zones économiques" et de les équiper en parcs d'activité du futur. Il faut réaménager ces zones et parvenir à l'interprétation la plus optimale en fonction du marché, c'est-à-dire "la bonne entreprise au bon endroit". L'accent n'est pas seulement mis sur l'utilisation des parcelles, mais aussi sur les synergies possibles entre les entreprises.

Sur la base de notre expérience, nous suggérons de mettre davantage l'accent sur l'intégration des connaissances et la création d'un soutien local. Non seulement avec les différents acteurs publics, mais aussi avec les entreprises en particulier, afin que les initiatives soient soutenues de la base vers le sommet et que les différents acteurs s'unissent.

CityD est votre conseiller indépendant qui identifie et connaît les besoins de chaque partie. Ensemble, nous élaborons un plan ultime.





.Le bon fonctionnement de l'économie locale ou régionale résulte d'un équilibre entre toutes les facettes de l'offre et de la demande. L'optimisation du milieu d'implantation urbain est un exercice délicat qui dépend de toute une série de facteurs, tels que l'offre de sites et de locaux commerciaux, le climat entrepreneurial, l'accessibilité multimodale, l'aménagement du domaine public, le niveau d'éducation,...


D'un plan visionnaire à une économie forte

CityD aide les gouvernements et les intercommunales à développer une vision politique de l'économie, en fonction d'une ville, d'un parc d'activités ou d'une région spécifique. Cela comprend tous les aspects qui contribuent à déterminer la dynamique économique: le développement de zones économiques, la facilitation des espaces d'affaires et de bureaux, la gestion de parcs d'activités, les zones de services, les lieux de travail pour l'économie sociale, etc.

Une fois que la vision et la faisabilité sont écrites et approuvées par toutes les parties concernées, la question se pose de savoir comment les mettre en œuvre. CityD aide les gouvernements dans la mise en place et l'exploitation de la gestion des parcs d'activités, de la gestion des zones et de la politique d'allocation (supra-locale). . Nous répondons à des questions telles que:

  • Quelles sont les exigences et les qualités auxquelles les entreprises doivent répondre pour s'installer dans des zones spécifiques?
  • Quelles sont les opportunités ou les pièges?
  • Comment gérer les restructurations et les relotissements à une époque où les green fields sont rares?
  • Comment pourrions-nous établir des concepts qui sont "future-proof" et qui répondent à des défis tels que la gestion de l'énergie, le changement climatique, la pénurie de terres, la géopolitique, l'évolution de la mobilité de la main-d'œuvre, les changements sociodémographiques?
  • Comment pourrions-nous mener des politiques prospectives avec différentes entreprises au-delà des investissements conjoints et des politiques en matière d'énergie et de déchets?

Enfin, il y a la réalisation, y compris le monitoring, de la vision. La gestion des parcs d'activités ou zones économiques en 2024 nécessite des objectifs stratégiques à long terme, qui sont le fruit d'une consultation intensive, d'une participation active et d'une prise de conscience croissante du fait que la coopération ne peut être que bénéfique pour les entreprises et la société. La gestion des parcs doit donc être à l'épreuve du temps ou 'future-proof' et se fonder sur une valeur partagée.

CityD aide les investisseurs, les promoteurs et les chefs d'entreprise à contribuer à l'économie locale et régionale. Cela peut se faire par la mise en place de partenariats et d'études de faisabilité. Cela peut se faire pour différents types de locaux commerciaux et de projets d'investissement.


Services pour l'économie locale et l'aménagement du territoire

  • Plan d'action de l'économie (locale et régionale)
  • Plan de transition pour le parc d'activités et la durabilité
  • Gestion des zones industrielles/parcs d'activités
  • Etude sur le besoin d'espace et de bureaux
  • Conseils en matière de restructuration
  • Gestion de zone ("la bonne entreprise au bon endroit")
  • Politique et gestion d'allocation  (supra-locales)
  • Entrelacement des fonctions
  • Utilisation optimale de l'espace et densification

Références

  • Détachement de missions stratégiques et gestion de subventions dans le cadre de l'économie spatiale
  • Politique d'allocation supra-locale pour VLAIO (l'Agence flamande pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat) - accord-cadre
  • VLAIO: concrétisation de la zone de recherche et mise en place des mesures conservatoires & phasage du parc d'activités Lage Keer: étude économique

  • POM West-Vlaanderen, Parcs d'activités du Futur - accords-cadres: Gestion du parc d'activités, Utilisation économique de l'espace et Qualité écologique

  • Plan directeur pour le Commscope site de la ville de Louvain, une perspective d'avenir pour l'aménagement du parc d'activités

  • Sites logistiques durables, VIL, VLAKWA, VITO et UAntwerpen

  • Commune d'Overijse: consultant en économie locale

  • Département flamand de l'environnement: stratégie spatiale-économique pour l'ENA (réseau économique du canal Albert)

  • Communes de Houthalen-Helchteren et Heusden-Zolder: gestion des parcs d'activités Europark-Centrum-South et De Schacht

  • De Werkvennootschap: accompagnement pour la relocalisation d'activités commerciales sur la N74

  • Ville de Louvain: modèle de données sur les activités commerciales locales

  • Ville de Courtrai: étude sur le marché des espaces de bureaux

  • Ville de Bruges: HUB circulaire

  • Kolmont: support au commerce de détail et aux PME

  • POM Limburg: assistance/consultation sur la rédaction économie et la gestion des parties prenantes locales

  • Grand-Duché de Luxembourg: Belval/Esch-sur-Alzette, programme de faisabilité pour le commerce de détail

  • WVI, recherche sur les niveaux de location de l'immobilier commercial

  • VLAIO, transformation et imbrication de sites industriels vacants (Louvain, Alost, Aarschot)

  • Site des Forges de Glabec, étude de faisabilité

  • Ville de Termonde, intercommunale DDS, développement Hoogveld zone 1



















City Marketing et Gestion de centre-ville

Il est clair que les germes de CityD résident dans le city marketing ou marketing urbain et la gestion des centres. Le chef d'entreprise a débuté en 1999 en tant que premier manager de centre-ville en Flandre pour la ville de Genk. Le virus du centre-ville n’a jamais disparu. La première mission consistait à élaborer un plan de marketing urbain pour l'asbl Centrummanagement Genk. Aujourd'hui, CityD accompagne de nombreuses villes en matière de communication stratégique et de marketing urbain et met souvent en œuvre des plans approuvés. Cela se traduit par une gestion ciblée de la ville ou du centre, selon l'orientation choisie. L’essence est toujours la même: ensemble, nous pouvons faire plus et une vision sans mise en œuvre est une lettre morte.

Commerce et horeca

Le commerce, l'horeca et les services constituent souvent le cœur battant de chaque centre, commune et ville. En plus de leur fonction économique, ils sont importants pour la rencontre, la détente et l'expérience. Découvrez ici comment votre économie locale peut prospérer.

Tourisme et loisirs

Comment vous assurez-vous que les touristes, les résidents, les visiteurs, les amateurs de culture et de loisirs et les congressistes trouvent leur chemin vers votre ville ou votre site? Et comment gérez-vous la réaffectation, les acteurs MICE et les collaborations supralocales, également pour les sites qui ne sont pas exploités par les autorités? Avec un plan stratégique solide, vous rendez votre site, ville ou région plus qu’attrayant.

Immobilier et développement territorial

Les bâtiments et les espaces développés aujourd’hui nécessitent l’utilisation de matières premières durables et de lourdes ressources financières. Il est donc préférable de penser le développement dans une perspective à long terme, en tenant compte des besoins du marché et des générations futures. CityD vous aide à limiter les risques de votre projet immobilier ou de développement territorial grâce à des recherches approfondies et des visions claires et pérennes. Cela s’applique aussi bien aux promoteurs qu’aux gouvernements et aux investisseurs.

close

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x