Commerce et horeca

Les noyaux commerciaux deviennent des centres "d'offre" pour tous, commerciaux, administratifs, socioculturels et récréatifs. Toute raison de se rendre au centre est une bonne raison. Il est vrai que les goûts des clients changent constamment. Faut-il s'étonner que l'offre change elle aussi radicalement? Bien sûr que non. Nous réfléchissons avec vous à la meilleure façon de gérer cette transition.

Les rues commerçantes, les places avec restaurants et cafés en terrasse et les centres commerciaux sont des lieux où la rencontre et la détente sont aussi importantes que le shopping. Les autorités locales sont donc responsables du développement des infrastructures et de la création de conditions-cadres appropriées au profit des visiteurs, des entrepreneurs et des investisseurs. Il s'agit donc d'élaborer un plan durable afin d'optimiser la synergie entre les deux parties. Nous offrons une traduction pragmatique de ce que prescrit le législateur et tenons compte des nombreuses opportunités ou contraintes sociodémographiques, spatiales et économiques. L'économie suit souvent sa propre logique, mais ne peut se passer d'un cadre juridiquement sécurisé et évolutif. C'est ce que fait CityD: détecter, développer et initier des opportunités et des possibilités d'un point de vue spatio-économique, en étroite collaboration avec les gouvernements publics, les promoteurs, les investisseurs et les groupes d'intérêt.


La loi de l'offre et de la demande

Là où les gens vivent, séjournent ou passent du temps ensemble, il y a des besoins et des attentes. Cela crée une dynamique économique d'offre et de demande. Il incombe aux pouvoirs publics de faciliter cette dynamique en offrant une perspective sur mesure pour les différentes fonctions qui répondent à ces besoins. Les investisseurs et les entrepreneurs peuvent évaluer l'opportunité et la faisabilité de certaines installations dans ce cadre. Les deux parties peuvent y travailler, aux niveaux local, provincial et régional.


Personnalisation et flexibilité

Notre société étant en constante évolution, il est vrai que les réponses à l'éternité n'existent plus et que la personnalisation et la flexibilité de l'offre sont essentielles pour y faire face. Les gouvernements locaux sont responsables du cadre, en mettant l'accent sur l'interconnexion, la (re)conception des espaces publics, la fonctionnalité et les investissements dynamiques. Cela crée de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs et les investisseurs qui assurent la mise en œuvre. Les propriétés inoccupées se voient attribuer une nouvelle fonction durable, les collaborations débouchent sur de nouvelles synergies, bref, le tissu urbain fait preuve de résilience.


CityD est votre partenaire stratégique en matière de conseil politique

Le développement d'une ville dynamique nécessite une stratégie réfléchie. Rome ne s'est pas non plus construite en un jour. C'est pourquoi nous travaillons avec des plans stratégiques fondés sur la recherche et soutenus par les parties prenantes.

Si le commerce, les services et l'horeca constituent le logiciel, les espaces publics, la mobilité durable mais viable et la rénovation urbaine connectée constituent le matériel du centre, de la ville ou de la région.

CityD est votre partenaire externe qui identifie les besoins de chacun. Cela se fait par le biais d'études de marché et de faisabilité qui constituent la base des plans politiques, des visions pour le commerce de détail ou des business plans stratégiques. Nous apportons toutes les connaissances et l'expérience nécessaires pour réaliser et exécuter conjointement des plans clairs et réalisables grâce à des solutions sur mesure.

Commerce de détail, horeca et services

CityD élabore des visions d'entreprise ou des plans stratégiques et commerciaux adaptés à la ville ou à la région, allant de la recherche aux campagnes de promotion. Runshopping, funshopping, expériences sous toutes les formes et tous les types, pour chaque noyau commercial nous recherchons la meilleure formule. Parfois global, parfois concentré sur un ou plusieurs lieux spécifiques. CityD offre des connaissances et de l'expérience dans tous les aspects de l'économie locale, mais fournit également une expertise dans des niches spécifiques telles que le marché hebdomadaire, la politique foncière et immobilière, les initiatives de démarrage, l'ADN et les processus d'identité visuelle, etc. En suivant le principe du noyau animé en complémentarité avec les développements en périphérie ou dans les sous-centres, nous maximisons les chances de succès d'une économie locale florissante.

Les autorités locales et régionales doivent définir la manière dont elles souhaitent aborder leur politique d'équipement. Les gouvernements wallons et bruxellois demandent également aux villes d'ancrer durablement leurs principes d'implantation dans la politique communale. Mais comment faire concrètement?

  • Comment voulons-nous gérer les équipements commerciaux en centre-ville, sur les voies d'accès ou dans les petits noyaux?
  • Comment délimiter les zones avec beaucoup de commerces et les zones avec peu de commerces?
  • Quel équilibre recherchons-nous et comment assurer un environnement durable pour les investisseurs et les entrepreneurs?
  • Que voulons-nous où pour améliorer le cadre de vie des résidents et des visiteurs?
  • Comment prendre en compte ce client exigeant qui aime être servi?

Les plans CityD suivent l'ensemble du processus, y compris l'accompagnement de la mise en œuvre. Les plans sont toujours conformes aux principes du gouvernement wallon ou bruxellois, énoncés dans le décret sur la politique intégrée des établissements commerciaux, mais ils correspondent également à la résilience socio-économique et démographique de la ville ou de son arrière-pays. Avec un plan solide, les gouvernements publics peuvent aborder les nombreux problèmes auxquels elles sont confrontées de manière intelligente, proactive et réactive.

Horeca

Le secteur horeca est bien plus qu'un endroit où l'on mange et où l'on boit. La fonction sociale du secteur horeca ne peut être surestimée. Mais surtout, l'horeca est souvent le lieu où les visiteurs d'une ville ou d'une municipalité se rencontrent pour la première fois. Cela peut compter en termes de relations publiques. En outre, l'offre de l'horeca est également l'expression du caractère distinctif d'un lieu et est souvent liée à des atouts récréatifs, culturels ou touristiques.

Le secteur horeca évolue très rapidement. Parce que, bien sûr, le client change beaucoup en premier lieu. De nouvelles formules et des magasins de niche apparaissent partout, souvent associées à des concepts mixtes. Avec un plan politique pour le secteur de l'horeca, la municipalité réussit à répondre de manière optimale aux besoins des consommateurs avec toutes ces attentes, expressions et possibilités différentes. Là encore, il est important que le secteur lui-même puisse s'appuyer sur un cadre d'investissement durable. C'est aussi le lien avec le tourisme, avec les événements, avec le domaine public.


La bière ne fait peut-être pas partie de l'image wallonne, mais une ville sans restaurants prospères est comme un pub sans bière. L' horeca est non seulement une source de prospérité, mais aussi et surtout une source de bien-être.


Services pour le commerce de détail et l'horeca

  • Elaboration d'une politique commerciale intégrale pour Ostende (en cours)
  • Business plan stratégique  | Vision pour le commerce de détail
  • Plan politique pour le horeca
  • Recherche sur les flux d'achat
  • Lutte contre l'inoccupation commerciale
  • Délimitation des principales zones commerciales
  • Politique d'implantation intégrée (Politique d'implantation commerciale intégrée de la Flandre)
  • Conseils en matière d'expansion
  • Permis d'environnement pour le commerce de détail
  • Modèles de connexion
  • Recherche de potentiel
  • Calcul de l'espace de marché
  • Mystery shopping auprès d'entrepreneurs individuels
  • Mystery shopping au cœur de la ville (unique !)
  • Réglementation en matière d'urbanisme et BGO (politique de développement souhaitée) pour le commerce de détail


Les références

  • Vision spatiale du commerce de détail à Hasselt
  • Plan stratégique et commercial de Termonde
  • Parcours d'apprentissage collectif pour 'De Bedrijvige Kern" (le noyau animé) (De Kernmeesters), VLAIO, Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat
  • Epplejeck, conseils d'expansion
  • Diverses licences de vente au détail
  • Plate-forme d'inspiration De Vitrine, VLAIO, Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat
  • Mise à jour de la vision commerciale pour le centre de Diepenbeek
  • Plan politique pour l'horeca à Dilbeek
  • Vision pour le commerce de détail à Ternat
  • Renforcement du noyau de Nossegem et Sterrebeek, Zaventem
  • Projets pilotes commerce de détail à Oostrozebeke, Westende-Bad et Hooglede, POM West-Vlaanderen (Flandre occidentale)
  • Plan pour le commerce de détail et  le centre de Lummen
  • Document d'orientation sur le commerce de détail à Gand
  • Plan politique pour le secteur de l'horeca à Beringen
  • Soutien à l'économie locale à Zaventem
  • Soutien à l'économie locale à Overijse
  • Document d'orientation pour le commerce de détail et l'’Observatoire web du commerce pour la ville de Bruxelles 
  • Mystery shopping dans les centres-villes de Flandre-Occidentale, POM West-Vlaanderen
  • Etude du centre d'Alken
  • Développement de l'initiative de démarrage 'Dilbeek for Durvers', Dilbeek

  • Délimitation de la zone commerciale centrale d'Alost

  • Plan commercial de Roosdaal

  • Étude sur le commerce de détail à Louvain

  • Étude de faisabilité et proposition de ramification pour le site de Nelissen, Leuvensesteenweg, Termonde (Dendermonde)

  • Délimitation de la zone commerciale centrale de Dilbeek

  • Plan de commerce de détail pour Bruges

  • Valorisation et approche structurelle des locaux commerciaux vacants autour de K à Courtrai

  • Détermination de la zone de chalandise du nouveau retail park, Grammont (Geraardsbergen)

  • Vision des développements commerciaux à grande échelle à Turnhout

  • Développement d'un modèle de calcul pour l'espace de marché pour le commerce de détail, POM West-Vlaanderen

  • Projet d'accompagnement 'Inspiration commerciale pour les détaillants'

  • Coaching des associations commerciales, POM West-Vlaanderen

  • Document d'orientation sur le commerce de détail à Anvers

  • Soutien à la recherche sur l'avenir du marché hebdomadaire à Hasselt

  • Vision provinciale du commerce de détail - Limbourg

  • Vision de développement pour (Neer-)Pelt

  • Plan pour le commerce de détail à Lommel

  • Etude du centre de Lanaken

  • Plan pour le commerce de détail à Vilvorde

  • Plan stratégique et commercial pour Aarschot

  • Etude de commerce de détail pour Malines


























City Marketing et Gestion de centre-ville

Il est clair que les germes de CityD résident dans le city marketing ou marketing urbain et la gestion des centres. Le chef d'entreprise a débuté en 1999 en tant que premier manager de centre-ville en Flandre pour la ville de Genk. Le virus du centre-ville n’a jamais disparu. La première mission consistait à élaborer un plan de marketing urbain pour l'asbl Centrummanagement Genk. Aujourd'hui, CityD accompagne de nombreuses villes en matière de communication stratégique et de marketing urbain et met souvent en œuvre des plans approuvés. Cela se traduit par une gestion ciblée de la ville ou du centre, selon l'orientation choisie. L’essence est toujours la même: ensemble, nous pouvons faire plus et une vision sans mise en œuvre est une lettre morte.

Économie spatiale

En tant que partenaire des pouvoirs publics, CityD peut contribuer à façonner la politique spatiale. Son expérience en matière de conseil sur les questions spatio-économiques fait d'elle le partenaire idéal pour décrire des visions politiques stratégiques pour l'environnement et développer des instruments. De cette manière, CityD contribue à atteindre les objectifs spatio-économiques de l’administration.

Tourisme et loisirs

Comment vous assurez-vous que les touristes, les résidents, les visiteurs, les amateurs de culture et de loisirs et les congressistes trouvent leur chemin vers votre ville ou votre site? Et comment gérez-vous la réaffectation, les acteurs MICE et les collaborations supralocales, également pour les sites qui ne sont pas exploités par les autorités? Avec un plan stratégique solide, vous rendez votre site, ville ou région plus qu’attrayant.

Immobilier et développement territorial

Les bâtiments et les espaces développés aujourd’hui nécessitent l’utilisation de matières premières durables et de lourdes ressources financières. Il est donc préférable de penser le développement dans une perspective à long terme, en tenant compte des besoins du marché et des générations futures. CityD vous aide à limiter les risques de votre projet immobilier ou de développement territorial grâce à des recherches approfondies et des visions claires et pérennes. Cela s’applique aussi bien aux promoteurs qu’aux gouvernements et aux investisseurs.

close

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x