Réaffectation du monastère de Colen

Comment un monastère de 1438 peut-il rester pertinent? Grâce à une reconversion contemporaine!
Le monastère de Colen, situé à Borgloon, a été acheté par SA Colen. L'entreprise a mandaté CityD pour l'aider à développer la reconversion du site. Nous avons exploré les qualités du monastère et fourni un cadre pour un usage contemporain. Considérez-le comme une retraite contemporaine. Donc très prometteur.


Un site patrimonial avec une nouvelle interprétation

L'histoire du monastère de Colen remonte à 1438, date à laquelle il fut fondé par Maria van Kolen. Le monastère, également connu sous le nom d'abbaye de Mariënlof, est un ancien monastère de la Sainte-Croix où vivaient jusqu'à récemment des sœurs cisterciennes. En 1947, le complexe fut protégé en tant que monument.
Le 3 août 2020, la SA Colen a acheté le site, faisant de l'entreprise le premier propriétaire non religieux depuis 600 ans. Il est magnifiquement situé sur le flanc de la vallée de "Kleine Herk" et offre une vue panoramique à couper le souffle.

(photo: De Haan A., onroerend erfgoed Vlaanderen/patrimoine immobilier Flandre)

Abdij Mariënlof


Respect de l'ADN du monastère

Le monastère de Colen conserve son aspect typique depuis des siècles. C'est un lieu unique: charmant, romantique et avec un ADN fort. Une grande partie du caractère du monastère est générée par son emplacement et ses jardins. 

SA Colen restaurera le site patrimonial en s'attaquant d'abord à l'extérieur, aux toits et à l'aménagement paysager extérieur. De plus, des plans seront réalisés pour l'aménagement intérieur. Cela sera déterminé par les activités futures dans et autour du monastère. Une réaffectation complète renforcera encore les qualités de Colen et donnera au monastère une personnalité encore plus forte. Le site bénéficiera d'un usage plus contemporain. Après rénovation, le monastère aura une superficie de pas moins de 7 790 m2 .


Nouvelle fonction

La recherche d’interprétations correspondant à l’ADN du site a conduit à une diversité de fonctionnalités possibles:

  • Wellness Clinic
  • Centre de bien-être et de détente
  • Courts et longs séjours
  • Meetings & Events
  • Bistro / shop
  • Artisanat local

En collaboration avec le Studio H2L et I-Line nous avons guidé Colen SA tout au long du processus de reconversion. Nous avons veillé à ce que la nouvelle interprétation devienne un tout cohérent. Un lien étroit doit exister entre les nouvelles fonctions qui se renforcent mutuellement. L’expérience du visiteur est au cœur de ce projet. 

Grâce à des analyses de marché nous avons examiné quels segments de marché peuvent être abordés pour chaque fonction séparément. Le financement a également été constamment surveillé. 

Nous avons également réalisé une benchmarking ou évaluation comparative et on a déterminé comment Colen se positionnerait dans le marché. Le concept stratégique a servi de ligne directrice. Finalement, nous avons réalisé le storytelling qui oriente la communication et le marketing du monastère rénové.


Gestion active des arbres et durabilité

La réaffectation tient compte de la nature, car les jardins retrouveront également leur gloire d'antan. Il y aura une combinaison d'un verger de noix/fruits dans le jardin du monastère et d'un potager. Le potager suit le tracé original de 1770 (basé sur le plan Ferraris). En plantant 130 nouveaux arbres, le parc retrouvera sa santé et sa structure. 

Les interventions techniques durables garantiront la qualité pour les 100 années à venir:

  • nouvelles tuiles
  • restaurer et renouveler la menuiserie extérieure si nécessaire
  • travaux de peinture extérieure
  • renouveler les services publics utilitaires
  • énergie durable (sans carbone) avec pompes à chaleur.


 

 



close

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x