La reaffectation de l'église Saint-Joseph de Roulers crée une dynamique de quartier positive

Patrimoine religieux

1800 églises catholiques romaines et seulement 5% des Flamands se rendent à l'église chaque semaine. Cela signifie qu'il n'y a en moyenne que 166 fidèles par église. Le nombre de membres du clergé est également en baisse. En réaffectant les églises, nous donnons une nouvelle fonction à ce patrimoine religieux.

VOKA Vastgoed Flandre occidentale et orientale et notre collègue Pascal Steeland (CityD-WES) ont visité l'église Saint-Jozef a Roulers qui a été réaffectée avec succès.

La construction de l'église Saint-Joseph a commencé en 1952 et elle a été immédiatement le point central du nouveau quartier entre le port et Rumbeke. En 2014, l'église a été déconsacrée. Un promoteur immobilier a ensuite tenté à plusieurs reprises de démolir l'église et de construire un immeuble à appartements sur le site. La procédure d'obtention du permis s'est vue confrontée à la résistance du quartier et de la ville, qui ne souhaitaient pas voir disparaître ce beau monument. 3Architecten, le cabinet d'architectes de Barbara Ostyn, Jan Tyvaert et Christophe Keirsbilck, a proposé de réaffecter l'église et d'y installer son siège. Voici comment cela a été réalisé.

Le reconversion s'est faite dans le plus grand respect du caractère unique du bâtiment et de son environnement. De nombreuses sessions de co-création avec le voisinage ont eu lieu. Les citoyens et les associations peuvent désormais louer une partie de l'église, la nef. La nef a été transformée en espace multifonctionnel pour accueillir des événements et des réunions après les heures de bureau et pendant les week-ends. La nef de l'église peut être séparée de l'espace de bureau par une belle paroi en bois. Il existe une collaboration intense avec la ville de Roulers, qui loue l'espace sur une base structurelle. L'espace événementiel permet d'organiser des baby showers, des repair cafés, des séances de yoga, des activités de quartier, des petits déjeuners, des apéros concerts, etc. et crée ainsi une dynamique de quartier positive.

Réaffectation dans un souci de durabilité

Pour que les sites patrimoniaux restent toujours utiles ou le redeviennent, il convient d'élaborer une stratégie qui exploite à la fois la valeur patrimoniale, la valeur sociale et la valeur commerciale du site en tant que potentiel. En ajoutant de nouvelles caractéristiques et/ou en réactivant d'anciennes, on crée une offre équilibrée qui profite à toutes les parties concernées. S'engager dans une amélioration ciblée de la qualité de l'expérience des visiteurs en fait partie. Il est très important de faire des choix et de fixer des priorités. CityD tient à vous aider à faire les bons choix.

Trois ouvertures en façade ont été créées dans l'église pour établir un lien entre l'espace de l'église et son environnement, ainsi que pour faire entrer plus de lumière. Elles semblent avoir toujours été là. La conception et l'aspect des interventions, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, sont en harmonie avec le bâtiment existant. Les techniques de chauffage, d'éclairage et d'acoustique ont été intégrées de manière fonctionnelle et simple. Le chauffage est assuré par le sol: un nouveau sol en poly-béton a été coulé sur le sol existant. Le chauffage est assuré par des pompes à chaleur alimentées par des panneaux solaires. Le système est hybride et l'ancienne chaudière à gaz peut peut être utilisée pendant les jours de gel. L'ensemble des greniers a été isolé. Lors de l'aménagement, une attention particulière a été accordée à l'acoustique. Les murs et les cloisons ont été recouverts de matériaux acoustiques.

3Architecten s'est également engagé à maintenir l'horloge de l'église et la cloche. Les cloches de l'église Saint-Joseph sonnent donc toujours comme avant et rappellent son passé religieux.

La ville a également profité de l'occasion pour aménager toute la zone autour de l'église. Quelque 7 000 mètres carrés ont été végétalisés: carrés de verdure, oueds, fossés à ciel ouvert, bancs,... Le projet autour de l'église Saint-Joseph donne de l'espace aux habitants avec 3 000 mètres carrés de verdure supplémentaire. Les bancs sont fréquemment utilisés par les habitants du quartier. Les arbres existants feront également l'objet d'une attention particulière. Les tilleuls et les chênes américains de grande valeur qui y poussent déjà bénéficieront d'un espace supplémentaire pour la croissance de leurs racines. Le quartier est conçu comme une zone de 30 km. Les allées piétonnes et les voies de stationnement ont été dotées d'un revêtement perméable.

La ville d'Ostende va également réaffecter des bâtiments religieux

Le nouveau plan d'orientation pour les églises d'Ostende prévoit de réaffecter les bâtiments religieux existants ou de leur donner une fonction secondaire. Il identifie tous les bâtiments destinés au service religieux, ainsi que l'utilisation et la fonction actuelles de chacun d'entre eux. Grâce à un groupe de travail urbain et à la participation des habitants, la ville vise à élaborer un plan sur l'utilisation future de ces bâtiments.

La réaffectation est une nécessité urgente, y compris d'un point de vue financier, car le contribuable ostendais verse chaque année quelque 1,5 million d'euros de contributions aux administrateurs d'églises. La ville est déterminée à identifier rapidement les bâtiments religieux qui peuvent être réaffectés et à prendre des décisions concrètes à ce sujet.

Vous souhaitez également formuler une vision sur le réaménagement d'une église ou d'un autre bâtiment patrimonial? CityD vous conseille et vous assiste dans la recherche d'une nouvelle occupation réalisable. Faisable du point de vue du marché (axé sur la demande), mais aussi d'un point de vue financier.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos piliers Immobilier & Développement territorial et Tourisme et Loisirs? Contactez-nous pour un rendez-vous (digital) sans engagement !

CityD analyse l'évolution spatiale et économique des fonctions accessibles au public

VLAIO ( l'Agence flamande pour l'Innovation & l'Entrepreneunariat) construit les centres animés du futur. Quelle politique est nécessaire en ce qui concerne les fonctions accessibles au public pour construire des centres commerciaux et/ou d'équipements résilients? CityD analyse l'offre orientée vers le public, teste la politique existante, examine les développements et formule des recommandations.

CityD est partenaire des initiatives 'Jour pour le centre-ville' et la 'Semaine de la Coopération':

Le 11 avril 2024, Lier, Ede et Arnhem (aux Pays-Bas) ont été désignés lauréats du "Meest Inspirerende Binnenstadsproject" (Projet le plus inspirant du centre-ville) lors du "Dag voor de Binnenstad" (Jour pour le centre-ville). CityD est membre du jury de l'élection et a également suivi la "Week van de Samenwerking" (Semaine de la Coopération), deux initiatives de la Platform Binnenstadsmanagement. Les piliers de CityD, "La Gestion de centre-ville et city marketing" et "Le Commerce et le horeca", s'inscrivent parfaitement dans ce cadre.

CityD témoigne que la coopération est payante lors de la soirée du 'West-Vlaamse Winkelier'

Lors de la soirée du West-Vlaamse Winkelier (le Commerçant flamand), CityD a appelé les commerçants à coopérer davantage avec le discours "La coopération est payante". La soirée était organisée autour de l'initiative "de Winkelsterren van je buurt" (Les stars du shopping de votre quartier). CityD a guidé les associations de commerçants, les villes et les communes dans la mise en place et le déploiement de leur action.

L'importance des plans d'allocation supra-locale et le soutien de CityD à la demande de VLAIO

Au niveau des parcs d'activités, comment les communes peuvent-elles trouver un équilibre entre la demande croissante d'espace et la nécessité d'une utilisation durable de l'espace? L'appel lancé par VLAIO (L'Agence flamande pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat) pour le soutien à la politique d'allocation supra-locale offre une réponse. CityD fait partie du consortium qui assistera les communes à cette fin et est heureux de vous aider dans cette tâche passionnante.

Soutien aux commerçants de Heist-op-den-Berg grâce aux chèques-cadeaux numériques et un nouveau branding

En tant que consultant en économie locale, CityD soutient Heist-op-den-Berg dans la gestion du centre-ville depuis le début de l'année 2022. Un plan d'action annuel et un accompagnement personnalisé sont à la base du succès commercial du centre et des zones secondaires. Le 'Heistbon' a été lancé et le shopping a reçu un rebranding.

Renforcement du paysage commercial à Lommel grâce au nouveau Jumbo

CityD a mené des recherches supplémentaires sur le secteur alimentaire à Lommel. La raison en était l'ouverture d'une succursale du supermarché Jumbo. L'étude a montré qu'un supermarché situé à cet endroit précis pourrait constituer une valeur ajoutée pour le centre-ville voisin, mais surtout pour les habitants de Lommel et de sa banlieue.

Opinion: stimuler l'esprit d'entreprise grâce aux actions "Gagnez votre entreprise"

Les concours "Gagnez votre entreprise" permettent aux jeunes entreprises de bénéficier d'un magnifique coup de pouce financier, voire de locaux gratuits pendant un an. Qu'est-ce qui explique le succès de ces promotions? Pourquoi le processus de coaching personnel est-il nécessaire? Lisez l'article d'opinion de Jan Boots, PDG de CityD-WES.

CityD-WES revient sur 2023 et regarde vers 2024

En 2023, nous avons réalisé des projets via nos marques CityD et DataD. CityD renforce les dynamiques locales et régionales. DataD est un expert en études de marché et en stratégie marketing. 2023 était bien remplie et, en 2024, nous continuerons à accompagner des entreprises, organisations et pouvoirs publics.

CityD soutient les commerçants à Izegem avec une campagne d'autocollants

CityD a encadré les commerçants d'Izegem dans le cadre d'une campagne d'autocollants réussie: 100 commerçants participants, 250.000 autocollants et 775 carnets d'autocollants remplis. Les commerçants ont été aidés pour la mise en œuvre pratique, les publications sur les médias sociaux et ont été incités à développer leurs propres initiatives.

CityD et Idea analysent l'évolution spatiale des fonctions accessibles au public en Flandre

CityD donne des conseils sur la tension entre l'espace et la fonction. Un centre-ville animé a besoin d'une transition, d'une organisation spatiale et d'une bonne accessibilité pour réussir et être à l'épreuve du temps. CityD examine l'évolution spatiale des fonctions accessibles au public en Flandre.

L'esprit d'entreprise, le renforcement du noyau commercial et la politique du commerce de détail - atouts chez CityD

Jan Boots, chef d'entreprise de CityD, a été invité à des événements et séminaires sur l'entrepreneuriat, le renforcement du noyau commercial et la politique du commerce de détail.

Contribution promotionnelle des commerçants de Peer entraîne d'autres promotions attrayantes

L'association professionnelle des commerçants de Peer HHOP! mène depuis des années des activités bénéfiques pour le noyau commercial. Une contribution promotionnelle a été instaurée depuis cette année (jusqu'en 2025). Il en résulte des promotions supplémentaires attractives. Silvie Vandewijer, collègue de CityD, veille à ce que tout se passe bien.

Etude des besoins en infrastructures sportives pour Ninove

CityD a réalisé une étude de besoins en infrastructures sportives pour la ville de Ninove. Quelles installations sportives sont disponibles et lesquelles sont nécessaires? Grâce à une vision d’avenir et différents scénarios, Ninove peut désormais faire les bons choix politiques

Retour aux programmes de formation internationaux

Depuis plus de 35 ans, des programmes de formation internationaux sur le tourisme ont été organisés dans notre bureau à Bruges pour des organisations de pays en développement (l'Asie, l'Afrique et l'Amérique Latine). Après presque 30 ans, les anciens participants thaïlandais Wew et Puk reviennent à Bruges. Ce furent de joyeuses retrouvailles!

Phase finale formulation d'une vision: gestion des zones Houthalen-Helchteren et Heusden-Zolder

Développer des zones industrielles vivables et accessibles avec des entreprises locales. Tel est l'objectif de l'étude réalisée dans le cadre du projet complexe Limbourg Nord-Sud. CityD fait partie du consortium qui, maintenant que la vision a été élaborée, continuera à être responsable de sa réalisation.

CityD informe les entrepreneurs sur la transition des zones industrielles via Voka Limburg

Voka Limburg a lancé une plateforme pour l'économie locale et a invité CityD à expliquer la transition au sein des zones industrielles. La 'Gebiedsregie' ou gestion des zones du centre du Limbourg en est un excellent exemple, car toutes les facettes sont couvertes. Nos experts se feront également un plaisir de vous aider en cas de problèmes de transition.

CityD évalue les restaurants de château pour Toerisme Vlaanderen/Visit Flanders

La riche tradition patrimoniale de la Flandre pose aux gouvernements le défi de trouver une nouvelle utilisation à ce patrimoine. Les restaurants de château sont-ils une bonne option pour les châteaux? CityD a fait un benchmark national et international qui fournit sans aucun doute des informations intéressantes.

CityD accompagne Oudsbergen dans le city marketing

Le city marketing signifie littéralement « promouvoir une ville ». À Oudsbergen, CityD a créé un positionnement attractif mettant l'accent sur une identité puissante et unificatrice. D'autres villes et communes ont suivi avec nous un processus de city marketing et de gestion de centre-ville.

L'entrelacement est indispensable à l'économie spatiale et au développement des territoires

Chez CityD, nous aidons les gouvernements à développer une vision politique de l’économie adaptée à la ville, à la région ou à la zone industrielle. L'entrelacement assure des lieux de travail qui tiennent compte du tissu résidentiel. Apprenez-en davantage sur nos projets, les boîtes à outils disponibles et un éventuel plan d’action.

Du noyau commercial au centre animé à Tongres

La ville de Tongres a récemment présenté le RUP (projet du plan d'exécution spatiale) 'Centrum II'.

Smart Cities et politique basée sur les données

Lors du moment d'inspiration autour de «City of Things» (VLAIO), CityD a prononcé un discours sur « L'avenir des politiques basées sur les données ». Les données sont la source d’énergie des Smart Cities, mais quelles données sont importantes et comment doivent-elles être collectées?

close

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x