Vision et conseil
[simple_tooltip content="Un plan commercial stratégique est un outil important pour l'élaboration d'une politique communale du commerce de détail. En collaboration avec les principaux acteurs (commerçants, commune, service horeca local, groupe d'intérêt, service du tourisme, propriétaires, organisateurs d'événements...), nous dévoilons les forces et les faiblesses de l'équipement commercial de votre ville ou commune et nous recherchons le bon positionnement et un niveau d'ambition réaliste. Un plan commercial stratégique englobe les recommandations pour tous les aspects d'un appareil de vente au détail existant. CityD appelle cela connecter le matériel (infrastructure, lisibilité, qualité de séjour, parking, relations physiques...) d'une ville avec le logiciel (équipements publics et privés, logement, culture, tourisme, loisirs...). Pas de plan sans un ensemble détaillé et justifié d'actions et de mesures. C'est la seule façon de développer des centres commerciaux « pérennes ». "]

Plan commercial stratégique
[/simple_tooltip][simple_tooltip content="Le marketing urbain vise à encourager les groupes cibles à développer leurs activités dans une commune ou une ville. Le marketing urbain est donc bien plus qu’un slogan accrocheur ou un moyen d'attirer des visiteurs, il vise également à retenir et à attirer les habitants et les entreprises, les commerçants et les investisseurs (potentiels). Le marketing urbain consiste à faire des choix stratégiques et à nommer des projets stratégiques. CityD y ajoute la dimension urbaine. Car le marketing d'un produit ne peut réussir que si les qualités essentielles sont au point."]

Plan marketing urbain
[/simple_tooltip][simple_tooltip content="Les plans stratégiques sont des instruments permettant de travailler structurellement et systématiquement sur une fonction urbaine et sur sa qualité, par exemple le plan stratégique dans le domaine de la restauration. Ici aussi, une fonction peut être centrale, mais on recherche principalement une synergie maximale avec d'autres fonctions urbaines, car c'est là que se trouvent le plus d'opportunités et où le caractère distinctif est le plus important."]

Plans stratégiques fonctions urbaines (plan d'action pour l’horeca/tourisme, plan de loisirs...
[/simple_tooltip][simple_tooltip content="Un plan de succursalisation contient des règles interdisant la poursuite du développement de certaines succursales du commerce de détail. Par exemple, un plan de succursalisation peut ainsi déterminer quel type de magasin peut encore être accueilli ou non dans un quartier ou une rue principale. Les plans de succursalisation peuvent faire partie d'un plan commercial stratégique ou d'études de faisabilité. Compte tenu du nouveau décret sur la politique intégrale d’implantations commerciales, nous examinons principalement les groupes de produits A (alimentation), B (équipement individuel), C (agriculture et horticulture, plantes et fleurs) et D (autres)."]

Plans de succursalisation
[/simple_tooltip][simple_tooltip content="Une étude de faisabilité concerne l'analyse des aspects fonctionnels, techniques, financiers, spatiaux et de localisation d'un projet proposé (commercial ou mixte), afin de pouvoir prendre une décision sur la réalisation éventuelle du projet ou sur l'établissement de formules commerciales. "]

Études de faisabilité
[/simple_tooltip][simple_tooltip content="Un calcul de la surface de marché permet de déterminer pour quel groupe de produits il reste de la surface de marché et où la saturation se produit dans une ville ou commune déterminée. Un calcul de la surface de marché est une approche théorique, mais elle en dit long sur le fonctionnement économique des groupes de produits « alimentation », « équipement individuel », « agriculture et horticulture, plantes et fleurs », « autres ». C’est un outil intéressant pour les autorités afin de tester l'opportunité ou la faisabilité de nouveaux développements. "]

Calcul de la surface de marché
[/simple_tooltip][simple_tooltip content="Un plan des lacunes indique pour quelles branches et quelles enseignes il y a de la place et dans quelle mesure. En tenant compte de la zone de chalandise d'une commune et de l'offre déjà présente, les points blancs sont déterminés selon la formule de vente au détail. Il vaut également mieux que les gouvernements aient une vision claire du manque d'offre afin de mener par la suite une politique d'acquisition ciblée."]

Plan des lacunes
[/simple_tooltip][simple_tooltip content="Au niveau stratégique, il est important qu'une commune fasse des choix clairs. Quel genre de centre commercial la commune veut-elle être ? Comment la commune peut-elle se positionner ? Comment renforcer et développer un centre commercial « pérenne » ? L'offre et un mélange de fonctions vont de pair à ce niveau avec une expérience agréable, la lisibilité et le rayonnement du centre-ville. Dans ce contexte, on pense également à des aspects tels que l'accessibilité, les facilités de stationnement, les lieux de développement, les autres fonctions urbaines (habiter-travailler-se divertir)... Un plan de développement du centre est en quelque sorte le précurseur d'un plan directeur urbain, dans lequel une vision du futur prend également forme graphique la première fois."]

Plan de développement du centre (urbanistique et commercial)
[/simple_tooltip][simple_tooltip content="Pour ce type de missions, CityD fait appel à l'expertise de son entreprise sœur WES Research and Strategy, leader du marché dans ce domaine.
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Le Compteur de consommateurs vous offre, en tant que client, la possibilité de poser des questions à la population belge sur le tourisme et les loisirs, le commerce de détail, l'immobilier ou la politique socio-économique d'une manière économique. Le Compteur de consommateurs est organisé en janvier, avril, juillet et octobre. Vous pouvez aussi ajouter une ou plusieurs questions à notre Compteur de consommateurs. Le Compteur de consommateurs peut aussi servir de baromètre pour suivre les évolutions lorsque la même question est posée régulièrement. "]
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Le Compteur de consommateurs vous offre, en tant que client, la possibilité de poser des questions à la population belge sur le tourisme et les loisirs, le commerce de détail, l'immobilier ou la politique socio-économique d'une manière économique. Le Compteur de consommateurs est organisé en janvier, avril, juillet et octobre. Vous pouvez aussi ajouter une ou plusieurs questions à notre Compteur de consommateurs. Le Compteur de consommateurs peut aussi servir de baromètre pour suivre les évolutions lorsque la même question est posée régulièrement. "]

Compteur de consommateurs
[/simple_tooltip][simple_tooltip content="Pour ce type de missions, CityD fait appel à l'expertise de son entreprise sœur WES Research and Strategy, leader du marché dans ce domaine.
Quelles sont les questions des personnes vivant sous votre toit?
Qu'est-ce qui les occupe?
Qu'est-ce qu'elles veulent voir changer dans leur commune ou leur ville?
En tant que commune ou ville, il n'est souvent pas facile de savoir exactement ce qui attire réellement le citoyen. Nous répondons à ces questions dans le cadre de notre enquête ciblée auprès de la population. Grâce à cette enquête, vous êtes en mesure d'adapter la politique plus spécifiquement aux besoins réels du citoyen et vous gagnez également la confiance du citoyen, ce qui conduit à une base supplémentaire pour les décisions politiques prises."]
Quelles sont les questions des personnes vivant sous votre toit?
Qu'est-ce qui les occupe?
Qu'est-ce qu'elles veulent voir changer dans leur commune ou leur ville?
En tant que commune ou ville, il n'est souvent pas facile de savoir exactement ce qui attire réellement le citoyen. Nous répondons à ces questions dans le cadre de notre enquête ciblée auprès de la population. Grâce à cette enquête, vous êtes en mesure d'adapter la politique plus spécifiquement aux besoins réels du citoyen et vous gagnez également la confiance du citoyen, ce qui conduit à une base supplémentaire pour les décisions politiques prises."]

Enquête auprès des consommateurs
[/simple_tooltip][simple_tooltip content="Pour ce type de missions, CityD fait appel à l'expertise de son entreprise sœur WES Research and Strategy, leader du marché dans ce domaine.
En tant que commune ou ville, vous aimeriez savoir si et pour quels produits les habitants s’adressent aux commerces dans votre ville ? Ils viennent souvent ? Ils restent longtemps ? Y a-t-il une combinaison avec d'autres raisons ? Comment les gens évaluent-ils l'appareil commercial ? Qu'achète-t-on dans d'autres villes et pourquoi ? En d'autres termes, qu'est-ce que l'obligation d'achat et qu'est-ce qui attire les acheteurs ? Viennent-ils moins ou plus souvent qu'avant et quelles sont les attentes ? Comment perçoivent-ils l'accessibilité, la qualité, l'offre de stationnement, les autres atouts ? C’est une mesure importante pour façonner ou ajuster davantage la politique de commerce au détail."]
En tant que commune ou ville, vous aimeriez savoir si et pour quels produits les habitants s’adressent aux commerces dans votre ville ? Ils viennent souvent ? Ils restent longtemps ? Y a-t-il une combinaison avec d'autres raisons ? Comment les gens évaluent-ils l'appareil commercial ? Qu'achète-t-on dans d'autres villes et pourquoi ? En d'autres termes, qu'est-ce que l'obligation d'achat et qu'est-ce qui attire les acheteurs ? Viennent-ils moins ou plus souvent qu'avant et quelles sont les attentes ? Comment perçoivent-ils l'accessibilité, la qualité, l'offre de stationnement, les autres atouts ? C’est une mesure importante pour façonner ou ajuster davantage la politique de commerce au détail."]

Examen des flux d'achats
[/simple_tooltip][simple_tooltip content="Mesurer, c'est savoir, surtout dans un monde en évolution aussi rapide que celui de la vente au détail. Le commerce de détail évolue plus rapidement que les procédures administratives ou planifiées. Il est donc vraiment nécessaire d'utiliser un tableau de bord dynamique pour pouvoir suivre de nombreux paramètres tels que la croissance de la population, les chiffres de l'offre, l'inoccupation, l'attraction des achats - et les liaisons, les temps de conduite, les dépenses, les loyers, les modèles de succursalisation, les ratios dans le temps. Cela permet alors aux autorités de faire des ajustements en temps opportun et de prendre les mesures nécessaires. Le Statsmonitor est à l’épreuve de GIS, de sorte que les résultats peuvent être affichés très clairement. Le Statsmonitor appartient à CityD et Viewpoint. "]
